04 mai

Plan de commmunication pour Site Web

plan de communication pour votre site web internet cloud canada

Un plan de communication pour votre site web est essentiel. Pourquoi? Parce qu’il rendra possible l’aboutissement de vos objectifs. Nombreux sont celles et ceux qui se lancent dans l’aventure d’une création web sans pour autant savoir où ils s’en vont.

Afin d’éviter le hasard, la bonne fortune frappe souvent à la porte des personnes qui la provoque. Quelles initiatives devez-vous mettre en place afin de toucher votre auditoire?

Il faut tout d’abord répondre à des questions de base :

a) Pourquoi voulez-vous faire ce site web ?

b) Ces produits ou services serviront à qui?

c) Quel est le message principal à véhiculer sur vos produits et services?

d) Quels moyens mettrez-vous en place pour communiquer ce message?

e) Comment allez-vous distribuer le message ou par quoi ou quoi?

Toutes les réflexions que vous ferez, les réponses à ces questions seront votre plan de communication pour votre site internet. Le plan établira de façon précise le moyen efficace de communiquer avec votre clientèle cible et réussir dans cette mission.

 

Pourquoi développer un plan de communication?

Comme mentionné, tout d’abord afin de cibler adéquatement votre audience. Si vous planifiez dès le départ, cela réduira grandement les efforts et le temps investi à rechercher les manquements des atteintes des objectifs. Un plan vous aidera à développer votre clientèle, vos profits et établir la notoriété de votre marque.

 

Quand établir un plan de communication?

Idéalement, dès le départ de votre entreprise sur Internet. Néanmoins, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Il se peut fort bien comme entrepreneur que vous ayez déjà du succès et que vous ameniez le Site Web afin de renforcir votre entreprise. Dès lors, même si vous êtes en affaires depuis longtemps, votre plan de communication web peut très bien s’imbriquer parfaitement en cours de route.

 

Quels éléments supplémentaires sont à considérer?

Après avoir répondu aux questions de base, vérifier à inclure les éléments suivants :

– Évaluer et considérez vos ressources ( humaines et financières ) à inclure dans ce plan;

– Planifiez les obstacles possibles ou les urgences;

– Précisez avec qui et par quel médias vous communiquerez pour répandre votre message;

– Établissez comment vous évaluerez vos objectifs et quand vous le ferez;

 

Quel est le but de cette démarche?

Le but global est d’être reconnu ou plus reconnu dans votre localité et susciter l’intérêt des clients potentiels. Le fait d’établir une communication claire vous aidera à recruter des participants, des partenaires ou des employés qui vous aideront dans votre tâche.

Le fait de rallier le public à vos produits et services en les éduquant par exemple, sur le bienfait de les utiliser renforcira votre marque et l’ouverture de votre entreprise.

Le plan de communication vous aider à annoncer les honneurs que vous recevez, les prix de mérite ou vos succès. La résolution des erreurs, des incompréhensions ou d’interprétations sont identifiées et tout votre personnel sait comment les gérer. Vous obtenez à coup sûr une meilleure action de ceux qui s’opposent à vous, comme la compétition ou les clients difficiles par votre savoir-faire et votre planification.

 

Votre audience

Dans votre recherche de qui vous voulez atteindre par votre plan, demandez-vous certaines questions :

– Essayez-vous de changer les mentalités ou de provoquer un avancement de réflexion sur un sujet précis?

– À qui s’adresse géographiquement vos produits et services?

– Visez-vous plusieurs groupes d’âge différents?

– Est-ce que ces personnes font parti d’un groupe identifiable? ( Fumeur, Travailleur spécialisé, Étudiant … )

C’est important car vous devrez ajuster le message pour chaque groupe différent que vous viserez en fonction de leur âge, sexe, culture etc.

 

Vérifiez le message

Maintenant que nous avons les objectifs et l’audience cible, il faut faire le message. Il faudra considérer vérifier 3 éléments clés avant de diffuser votre message :

a) Quelles émotions réfèrent à votre message?

Votre message est-il agressif? Trop extrême ou négatif? Fait-il peur? Rendrait-il quelqu’un d’inconfortable versus sa religion, son âge, son sexe, sa dépendance ou autre?

Il faut vous mettre dans la peau de différents personnages et ressentir le message comme ces personnes. Habituellement, il vaut mieux utiliser un message positif qui rallie plus de gens et niveler ses propos.

 

b) Le contenu de votre message est-il structuré?

Il faut démontrer un structure de communication claire. Votre message doit être transmis avec un minimum de qualité. Planifiez vos phrases, allégez le texte, choisissez les mots et évitez les fautes d’orthographes.

Rendez votre message clair et lié à votre audience. Adaptez le langage au groupe visé avec des références culturelles si nécessaire.

 

c) La langue de communication est-elle adéquate?

C’est là qu’il faut choisir si votre message sera en Français, en Anglais ou les deux. Il se peut fort bien également que le message soit dans une autre langue que celles-ci.

Faites très attention aux traductions. Faites en sorte que le contenu soit bien traduit avec une qualité impeccable. Si la traduction réduit grandement le texte, reprenez le graphisme pour cette langue également.

Un manque à ce niveau pourrait intégrer des sentiments chez vos interlocuteurs comme quoi il manque quelque chose dans votre message ou vous leur masquer de l’information essentielle!

 

Méthodes pour véhiculer le message

C’est la dernière étape, celle qui devrait en principe être facile car vous savez quoi transmettre, à qui et quand et pourquoi!

Vous pouvez transmettre votre message par :

– Des bannières publicitaires;

– Des petites annonces gratuites ou payantes;

– Un partenariat avec d’autres site web;

– Par les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter…;

– Le bouche à oreille tout simplement!

 

C’est cette étape en fait que les gens sautent directement sans se demander si c’est le bon ou les bons moyens. La foi dans la chance ou prendre une chance n’est pas gage de succès bien au contraire.

Vous pouvez effectivement pendant une période avoir de la chance et obtenir de bons résultats mais rarement la chance durera si vos décisions ne s’appuient pas sur un bon plan.

Pour votre site web, un plan de communication est essentiel et fera son travail, soit de diffuser votre message aux bonnes personnes au moindre coût possible et avec la meilleure efficacité!

Essayez!

Share this

Leave a reply