Nouvelle extension Google Chrome
Google a lancé cette semaine une nouvelle extension de compression de données pour son navigateur Chrome. Il y a plusieurs avantages à télécharger cette extension qui réduit grandement la bande passante de l’utilisateur. Vous obtenez ainsi une vitesse de chargement rehaussée lors de votre navigation web.
L’extension est actuellement en version BETA et elle est disponible sur le Chrome Web Store.
L’extension utilise les serveurs de Google pour la compression des données avant que vous ne les téléchargez. Naturellement, les pages sécurisées ( SSL ), soit des Https ne sont pas incluses dans la compression par les serveurs proxys de Google.
Mise à jour
Il vous faut Chrome 41 pour bénéficier de cette extension. Elle s’active automatiquement dès l’installation, donc très convivial.
Les réels avantages se font peut-être sentir plus sur les mobiles ou les tablettes si vous avez soit un vieil appareil, une connexion internet peu rapide ou un plan de données plus restreint. Il y a de quoi accélérer significativement le chargement des pages et vous faire économiser de l’argent en réduisant ainsi les données transférées.
Partage de données
Si vous partagez vos données de votre téléphone mobile vers un laptop ou un ordinateur de bureau, il vous faut certainement cette extension car dans cette situation c’est très avantageux.
Conclusion
Le développement offert par Google pour son navigateur Chrome va encore mettre la barre très haute au niveau de l’expérience utilisateur. L’écart commence à être de plus en plus grand entre celui-ci et les autres navigateurs en compétition.
Les développeurs Web doivent s’ajuster si ce n’est pas déjà fait. L’utilisation de toutes les méthodes de compression possibles est très importante, comme: Gzip, mettre en cache les pages dynamiques, effectuer la compression des données par les entêtes, mettre un opcache sur le serveur ( Zend Optimizer par exemple ), ajuster les options du fichiers .htaccess sous Apache et compresser les fichiers .CSS, .JS et HTML.
Google mettra encore plus d’emphase dans les prochains mois, sur la vitesse de traitement des données ce qui écartera vos sites web des résultats de recherche si vous êtes pas avec un hébergeur de qualité.
Le déploiement de cette extension pour ordinateurs de bureau tend à montrer que Google est de plus en plus à l’aise avec le traitement des données de compression. Cela ne servira pas qu’un seul objectif, c’est certain.
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.