17 avr

Les liens toxiques, armes de destruction massive de votre référencement

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Dans la multitude de facteurs qui existent pour référencer un site web et surtout conserver et améliorer son référencement, les liens toxiques ont un grand impact. Un lien toxique est en quelque sorte un lien de ou vers votre site web qui cause plus de tords que de bien.

Il y a tout un « monde » qui gravite autour des liens toxiques. La plupart du temps, c’est le propriétaire du site web par de mauvaises techniques ou par ignorance créé des liens toxiques. De l’autre côté, il existe ce qu’on appelle le SEO NÉGATIF, soit une technique déloyale employée à l’occasion par des compétiteurs ou des hackers pour faire du SPAM de liens vers votre site et vous faire perdre votre référencement.

Bien entendu, il est rare de voir cette dernière technique appliquée, mais elle fait partie de toute analyse sérieuse dans une stratégie ou un plan de référencement Internet Cloud Canada, effectue une analyse rigoureuse de sécurité pour ses clients afin de déterminer s’ils sont victimes d’une telle attaque depuis un certain temps et aussi en temps réel.

Aucuns facteurs ne soit être laissé à l’abandon et la gestion de vos liens toxiques en font partie.

 

Alors, c’est simple le SEO ?

Absolument pas! D’ailleurs nous l’avons mentionné plusieurs fois dans nos articles sur le référencement web. C’est pourquoi nous vous présentons des articles régulièrement sur les facteurs affectant l’indexation de vos sites webs et de vos pages.

 

Ais-je des liens toxiques?

Il y a quelques facteurs qui peuvent vous renseigner si votre site web possède des liens toxiques :

1. Vous recevez un avis de Google vous mentionnant que vous en avez.

2. Vous voyez décroître rapidement votre classement dans Google.

3. Vos pages ne s’indexent pas.

4. Votre site est attaqué par une infection de virus ou de malwares.

 

Gardez les liens à l’oeil

Il faut garder les liens de votre site web et vers votre site web constamment à l’oeil. Pour ceci, les outils pour Webmasters de Google sont parfaits! Vous n’avez qu’à aller dans la section « Trafic de recherche » et sur « Liens vers votre site ». Vous pourrez voir et télécharger la liste au besoin.

Il vous sera facile d’identifier quels site webs référence votre site et si par erreur ou parce que vous subissez une attaque de SEO NÉGATIF, il vous sera possible de construire une liste pour désavouer les liens. Google a établit d’ailleurs cette procédure afin de vous protéger du SEO NÉGATIF. Par contre, agissez rapidement afin de ne pas perdre vos bons liens et votre classement.

Le temps est un énorme facteur dans le référencement. Alors si vous ne gardez pas un oeil sur vos liens et découvrez après des semaines ou des mois une attaque de SEO NÉGATIF, vous verrez l’affluence chuter sur votre site web et vos ventes. Pensez aussi que si vous créez une liste pour désavouer des liens, le facteur temps de réaction de Google est aussi à prendre en considération avant de retrouver votre position.

Il est toujours préférable d’engager un spécialiste dans ce domaine, et nos techniciens sont à votre disposition!

 

Protégez vos liens de vous-même!

Il peut arriver que des « Spammers » se fassent passer pour vous et tentent de détruire vos bons liens en contactant directement les opérateurs des site web référants. Alors protégez vos liens en vous assurant de toujours communiquer avec les sites webs vous donnant de très bons liens via une adresse courriel sous votre propre nom de domaine et non pas avec un courriel gratuit comme Hotmail, Yahoo, Gmail etc.

Gardez aussi une liste à jour de vos liens, ce qui vous permettra de retrouver ceux-ci si jamais ils disparaissent.

Les « Spammers » utilisent aussi la copie du contenu de votre site web comme arme de destruction massive par des liens toxiques. Allez sur le site Copyscape et voyez qui copie votre contenu sur le web!

 

J’ai créé des liens toxiques!

Il est possible d’éviter de créer des liens toxiques pour sont site web en prenant quelques précautions :

A. Vérifiez le PR ( Page Rank ) du site web qui vous réfèrera. Bien que le PR n’est plus tout à fait utilisé par Google dans le référencement global, il y a une zone grise pour laquelle nous croyons que le PR joue toujours un rôle à un certain degré. Plus le « PR » est haut, plus le site est de confiance.

B. Regardez le contenu du site qui vous réfèrera et prenez soin de voir s’il contient du contenu en lien avec votre domaine.

C. Ne payez jamais pour des liens d’annuaires ou d’autres site web.

D. Ne vous liez pas à des sites webs qui sont pénalisés déjà par Google.

E. Ne vous faites pas d’ennemis sur les réseaux sociaux ou sur les blogues ou autre. Nous ne savons jamais réellement avec qui nous traitons.

F. Ne publiez pas du contenu bas de gamme comme visiteur sur des blogues externes en liant votre site web.

 

Utilisez ces conseils pour vous protéger des attaques de SEO NÉGATIF et pour améliorer la qualité de vos liens sur Internet. Bâtir un bon référencement prend plus de temps mais vous donneront les résultats escomptés! Évitez les raccourcis car ils sont souvent piégés par des pénalités.

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