Le Mobilegeddon de Google est arrivé! #april21
Le jour « J » est arrivé. L’algorithme de Google cerne les sites internet adaptables aux mobiles de ceux qui ne le sont pas. Grandement annoncé sur l’Internet par les experts, c’est un certain bouleversement qui classifie les « n’importe quoi » des sites internet de qualité.
Google rehaussera ainsi au moins le contenu pour les appareils mobiles. De meilleurs standards ne feront pas de mal aux entreprises sérieuses et aux webmestres soucieux d’offrir une bonne expérience utilisateur à leurs visiteurs.
Le classement « SITE MOBILE »
Comme tous, nous partageons dans les résultats des moteurs de recherche des positions selon la qualité de notre site web, nos liens et le référencement général effectué etc. Si vous regardez par exemple notre site web ( www.internetcloud.ca ) dans Google, vous verrez « SITE MOBILE » sous le titre principal.
C’est exactement cela la nouvelle étiquette « mobile friendly ». Nous avons évalué que plusieurs de nos compétiteurs n’on actuellement PAS cette étiquette…
Il sera donc intéressant dans les prochains jours et semaines de voir comment cela affectera leur classement et de leurs positions actuelles.
Quel est l’impact réel?
En principe, et nous mentionnons « en principe » car bien des zones grises sont présentes dans les changements que Google effectue, le mobilegeddon affectera le classement SEO de votre site web dans les résultats sur appareils mobiles seulement.
Sur l’ordinateur de table, en utilisant votre connexion internet de maison du bureau, il ne devrait pas y avoir de changements dans votre classement. Mais un bon développeur web ne prend jamais ce qu’on lui sert précisément comme argent comptant.
Selon notre avis, il est préférable de rendre votre site internet adapté aux derniers standards afin de ne jamais souffrir d’une quelconque préférence ou subir une pénalité. Il est plus difficile de réhabiliter un site web sur les moteurs de recherche que de faire les changements appropriés.
Je ne vois pas « SITE MOBILE » dans la recherche!
Si vous êtes sur un appareil mobile et que vous ne voyez pas cette étiquette dans les résultats de recherche pour votre site web, il est temps d’agir!
1. Testez votre site web sur Google Developers
2. Corrigez si possible les erreurs
3. Contactez-nous afin que nous puissions vous aider si vous ne parvenez pas à rendre votre site conforme.
À plus ou moins long terme, les sites mobiles seront complètement préférés et les autres relégués au bas de l’échelle, voir dans une autre section de Google. Votre marque souffrira énormément de ce changement car plus de 80% des visiteurs utilisent un appareil mobile pour la navigation internet et leurs recherches.
HTTPS, le prochain grand changement?
Nous croyons que le prochain changement majeur de l’algorithme de Google concernera les sites web sécurisés. Il y a déjà des étiquettes « HTTPS » qui commencent à apparaître dans les résultats de recherche.
Une plus grande sécurité des pages de contenu c’est très intéressant comme outil afin de distinguer les entreprises sérieuses des autres. Nous vous encourageons à vous mettre d’avance à ce standard car certainement, plus un site web sera sécurisé rapidement, plus il sera avantagé dans l’avenir.
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.