18 mar

Compressez les images de vos sites web!

AVANT

image avant compression web

74 KB

APRÈS

image apres une compression d'image web

20 KB

Voyez-vous une différence? S’il y en a une, elle est non perceptible sauf pour le serveur qui traitera la demande de présenter cette image sur l’écran.

Il y a de petits trucs qui font toute la différence lors de la création d’un site web. Les images sont une part importante de tout design et il ne faut pas oublier que plus le serveur doit traiter des fichiers lourds, plus le téléchargement sera long. Ajoutez à cela, une mauvaise connexion internet ou un fournisseur de services mobiles basique, et voilà! Vous venez de perdre du professionnalisme.

Il est prouvé que si le visiteur attend trop longtemps, il quittera votre site web vers un autre. Vous perdez un client potentiel, toutes ses possibles références futures et la vente. Des études de Amazon prouvent que pour chaque seconde d’attente, ils perdent jusqu’à 40% des ventes. Donc la vitesse d’un site web est primordial pour le client mais aussi pour votre image, le référencement etc.

 

La compression des images

Nul besoin d’être un expert pour faire la compression des images de son site web et pas besoin non plus d’acheter des logiciels coûteux comme Photoshop. En fait, nous allons partager avec vous comment compresser au maximum vos photos afin de rendre votre site web jusqu’à 30% plus rapide.

Il existe un superbe gratuiciel ( logiciel gratuit ). qui se nomme PNGOO. Ce logiciel est disponible dans la zone client d’Internet Cloud Canada en téléchargement gratuit! ( Il suffit de vous inscrire simplement, cela aussi c’est Gratuit! ). Le logiciel est aussi disponible sur le web, il ne faut que le rechercher dans Google. L’avantage de le télécharger chez nous, c’est l’absence assurée de virus ou de logiciels malveillant dans le paquet.

Or ce logiciel vous permet facilement de définir un dossier qui contiendra toutes les photos compressées. Simple et efficace, vous sélectionne les fichiers photos à compresser et ils se réduisent jusqu’à 70% sans perte de netteté ou de rendu.

Évidemment, mettez toutes les chances de votre côté et assurez-vous qu’au départ vos fichiers photos ne sont pas de 4000 pixels x 6000 pixels. Ce genre de résolution qu’offre les caméras numériques est non adapté à un Site Web.

Nous vous suggérons pour des photos normales une résolution de 600 x 600 pour des produits dans une boutique en ligne, 800 x 600  pour des photos normales dans les pages, 1200 x 1980 pour des bannières de haut ou de bas de page. Rarement vous aurez besoin d’images de plus de 2000 pixels sur votre site, à moins d’avoir un site comme de la photographie professionnelle ou un concept bien particulier.

Chaque dixième de secondes que vous pouvez économiser à votre visiteur en effectuant une compression d’image ou un ajustement quelconque vaut la peine. Les sprints ne se gagnent-ils pas au millième de secondes?

Alors quand vous créez votre site web ou que vous le modifiez, vous devez d’abord compresser toutes vos photos avant de les télécharger. Vous verrez, vos client apprécieront!

Share this

Leave a reply