Target paiera $10M de dommages
Le vol de données sensibles est un fléau on le sait tous. Ceux et celles qui ne se mettent pas à la page, ou qui prennent les mesures de sécurité adéquates risque gros! Target l’a appris à ses dépends.
En 2013 entre le 27 novembre au 15 décembre, Target a été victime d’une attaque informatique qui s’est soldé par la perte de données de cartes de crédit de ses clients. Un logiciel aurait été téléchargé sur les terminaux de paiements là où les clients glissent leur cartes de paiement.
La presque quasi totalité des 1797 magasins Target ont été affectés par les pirates.
Les malfaiteurs ont ainsi pu reproduire des clones des cartes de crédit et de débit afin de faire de la fraude à grande échelle. Depuis lors, Target a été l’objet de quelque 15 poursuites différentes sur cette perte de données lors du hacking de ses terminaux de paiement.
Il est estimé que 4 millions de numéros de cartes et d’informations sur leur clientèle ont ainsi été récupérés. La proposition doit être bientôt approuvée par une cour de justice fédérale au Minesota la semaine prochaine.
Target dans le trouble
Target au Canada n’a pas duré 2 ans ici. Incapable de s’adapter à la réalité Canadienne et surtout de compétitionner Walmart, ils ont fermés la totalité de leurs magasins. Target était à quelque chose près de la même nature que Zellers. Grands magasins, sans réelle bonne qualité ou bons prix même l’atmosphère ne cadrait pas.
Aux États-Unis, Target a mis à pied 13% de ses employés soit 1700 d’entre eux. Très souvent ( sinon quasi tout le temps ), le fait de fermer des magasins ou de congédier des employés donne un bond à l’action et à la capitalisation, cela rassure les investisseurs! Cela repousse seulement l’inévitable dans bien des cas. Target serait-il sous respirateur artificiel?
Changement d’horizon
Restructuration, planification à long terme ou autre raisons sont souvent évoquées mais il reste que les magasins à grandes surfaces ont de plus en plus de difficultés à s’adapter à la nouvelle tendance d’achats en ligne.
Nous l’avons vus avec Les Future Shop, les Dumoulin Électronique, les grands magasins de vêtements de marque à Montréal qui ferment leur portes l’un après l’autre.
Ce qui fonctionnait hier, n’est pas gage de succès demain!