Les techniques de Marketing sur le Web sont aussi importantes que celles des boutiques ou des magasins réels. Les acheteurs en ligne, (vos futurs clients) vous observent. Ils réagissent soit positivement ou négativement à votre site internet, sa présentation, son contenu et selon votre domaine de compétences, vos produits et services.
Certains aspects clés, leur donne le goût ou non d’acheter sur votre site web. Or, il y a des bases qui permettent de s’assurer d’un minimum de ventes vs un minimum d’efforts déployés.
C’est exactement ce dont nous allons traiter dans cet article : Les bases d’un bon marketing web pour augmenter les ventes!
Le nom de domaine
Il vous faut un nom de domaine claire et représentatif. Un domaine comme : http://adsl-3.monproduit-vente.com ne rassure guère. Cela semble être une arnaque dès le départ. Utilisez un nom clair, simple et qui donne un sentiment de stabilité vs la marque de commerce ou le produit. Un nom comme : http://www.routeuradsl.com aura beaucoup plus la confiance des consommateurs.
Le contenu du site
Si votre site est une éternelle « publicité » qui se déroule du haut vers le bas avec des dizaines de témoignages, de gros titres, de photos ridicules, de pourcentages etc, cela ressemble encore à une arnaque!
Les gens ne sont pas dupes. Ces techniques de marketing sont désuètes et si elles ont fonctionnées auparavant ( ce dont je doute ), elle contribuent à une pauvre opinion de votre entreprise ou de vos produits et services.
Le contenu d’un site web doit être clair. Des onglets de navigation qui expriment une philosophie, qui est l’entreprise et ses employés, les produits et services, les témoignages, le formulaire de contact etc. Ces aspects bien que traditionnels sont la base.
Que veux le client?
Le client veut se faire sa propre idée, sa propre décision. Il ne veut pas être engagé dans un tourbillon de fausses prétentions et être convaincu. Le client se convainc par lui-même de l’appréciation de ce qu’il a sous les yeux.
C’est le respect de base que les commerçants doivent avoir de leur clients. Ce respect rétribuera par une augmentation des ventes car le sentiment du client sera qu’il n’est pas pris au dépourvu dans un piège marketing.
Le marketing
Il ne faut pas délaisser un bon marketing, la présentation de sa marque et de ses produits et services. Il faut tout simplement ne pas mettre l’emphase seulement sur le produit ou le service. L’opinion du client est ce qui fait la vente en soi.
Critères de l’opinion
Les critères de l’opinion du client lui sont propre. Il y a par contre, des bases :
– Depuis quand l’entreprise est en fonction?
– Est-ce que le site internet semble à jour? (date du copyright en base de page, blogue mis à jour, informations précises et actuels sur les prix, les liens des pages fonctionnent tous etc.)
– Puis-je facilement joindre les responsables par courriel (rapidité à accéder à cette option, délai de réponse de votre côté.)
– Le produit ou le service est présenté avec le maximum de photos, de description, de fiche technique etc.
– Les options de paiements sont clairs.
– Le site est sécuritaire et emploi des procédés actuels (Certificat de sécurité, politiques de retour, mission, politique de confidentialité, politique linguistique etc.)
– La qualité de la langue sur le site. Si un site a trop d’erreurs de frappe, semble être un copié-collé d’une traduction, c’est un signe que le propriétaire du site ne fait pas d’efforts. Or cette absence d’efforts peut se ranger dans le fait que le client sera aussi moins bien servi.
– Le site ne s’adapte pas à tous les écrans. 80% des gens consultent l’internet soit via une tablette ou leur téléphone mobile. Ne pas avoir un site réactif à tous les appareils est en soi, un échec.
Nous pourrions continuer encore et encore sur les facteurs qui forgent l’opinion de votre futur client, mais celles-ci sont les plus importantes.
Quoi faire ultimement pour réussir sur Internet ?
Il vous faut seulement des professionnels, des personnes qui ont l’expérience et qui ont contribués aux succès de dizaines d’autres clients. Des professionnels comme les employés d’Internet Cloud Canada qui ne lésinent pas afin que vous atteigniez vos objectifs.
Chaque cas est unique. Le marketing est un univers de facteurs liés à la géographie, la démographie, l’âge, le sexe, le pouvoir d’achat, les habitudes, les principes.
Nous pouvons vous aider à augmenter vos ventes mais le contenu de cet article est votre orientation de base. Faites affaires avec nous au besoin!