29 mar

Loi sur la modernisation du droit d’auteur

Loi sur la modernisation du droit d'auteur

Le téléchargement illégal en ligne est monnaie courante sur le web et naturellement cela a des répercussions notamment sur l’économie mais sur les revenus de ceux qui possèdent les droits d’auteurs. Tout le monde se rappelle de Naptser et le téléchargement de musique par le partage de fichiers qui marqua le début du téléchargement illégal.

Or c’est seulement devenu plus grand, plus accessible et désormais le téléchargement en P2P ( peer to peer ) est très répandu. Le téléchargement et le partage de fichiers n’est pas illégal en soi, sauf si le matériel qui est partagé comporte un droit d’auteur.

 

La protection des contenus digitaux

Dans les 15 dernières années, j’ai vu toute sorte de mécanismes, de logiciels et des produits afin de circonscrire la « copie ». TOUS ONT ÉTÉ UN CUISANT ÉCHEC.

Je me souviens des DVD qui avaient une protection au niveau matériel qui brouillait les données si on voulait copier le disque. Cette protection « CSS », aussitôt mise sur le marché, a été contournée. Il y avait aussi les anciens graveurs qui ne voyaient tout simplement pas la protection et qui permettaient la copie comme si le dvd n’était pas protégé.

Si on part du principe que c’est visible sur un écran, quel qu’il soit, ou qu’on peut entendre le matériel, c’est copiable et rien n’empêchera une personne de contourner les protections, si c’est son but. Le DVD et les CD disparaissant de plus en plus pour laisser place aux téléchargements, c’est désormais ceci qui préoccupe les législateurs et ceux qui détiennent les droits sur les contenus digitaux.

 

Loi sur la modernisation du droit d’auteur

En janvier dernier, au Canada, la loi a été revue et il y a désormais plus d’encadrement pour le téléchargement illégal de contenus protégés par les droits d’auteur.

Il y a eu aussi dernièrement la compagnie Teksavvy ( un fournisseur internet au canada ), qui a été contraint de remettre à un plaignant, la liste des personnes ( par leurs adresses I.P. du moment ), qui ont téléchargés illégalement un film sous leurs droits d’auteurs.

Teksavvy a fait un tour devant les tribunaux pour fixer le coût administratif d’une telle demande à remettre. mais a été contraint par la loi de le faire. Si de là, les Canadiens avaient un sentiment que les droits d’auteurs étaient beaucoup plus appliqués aux États-Unis et en Europe, en 2015 disons que cela devrait les rattraper.

La Loi sur la modernisation du droit d’auteur donne donc le pouvoir de confronter les internautes qui téléchargent illégalement le contenu par ceux qui détiennent les droits.

 

Les sites de torrents

Les sites de torrents qui indexent les fichiers que les internautes se partagent via le web sont aussi de plus en plus la cible des lois anti-piratage mises en application soit en Grande Bretagne, aux États-Unis ou ailleurs.

Le site PirateBay, qui a disparu 2 mois avant de réapparaître est un exemple. Un autre site comme Unlimited Torrents quant à lui, a été fermé dans les derniers mois et son fondateur poursuivi pour des dizaines de millions pour s’être enrichi sur le dos des compagnies et individus qui détenaient des droits musicaux, de films ou de logiciels.

Habituellement, ces sites fonctionnent grâce au fait d’être hébergés dans des pays aux lois assez molles, voir inexistantes en matière de contenu numérique. Ce qui n’empêche pas les enquêtes afin de retracer leurs fondateurs et les personnes qui en profitent.

Du moment où un être humain fait une action, il peut faire une erreur. Ce qui aide à remonter jusqu’à une infime petite action qui relie une personne à un compte bancaire, une transaction, un achat, un courriel etc.

 

La France

La France, comme plusieurs pays, ont des lois beaucoup plus sévères contre le piratage. Depuis 2006, Hadopi est un outil voué à circonscrire le piratage en ligne et faire de l’internet un usage responsable.

Le Canada quant à lui a pris 10 ans de plus avant de faire une modification qui est très loin de la portée des lois dans les autres grandes nations. Au Canada, la loi permet d’envoyer des communications aux personnes qui téléchargent illégalement, des avis de cesser le téléchargement illégal.

Donc, à priori, une personne qui télécharge illégalement et se fait « pincer », aura droit à un avis ( une tape sur les doigts ) où on lui dit d’arrêter sinon elle encours des poursuites judiciaires.

Notons que pendant ce processus, la confidentialité est presque assurée car à mois que la personne récidive et/ou qu’il n’y ait une action inscrite en justice, le requérant n’a pas les coordonnées de la personne qui transgresse ses droits.

 

Le danger

Il ne faut pas minimiser et se dire qu’on a le droit de continuer à télécharger illégalement parce qu’en plus, on a droit à un avertissement. Je crois qu’il faut voir la porte réellement entrouverte à de réelles poursuites en dommages et intérêts qui feront, surtout dans les débuts office d’exemples dissuasifs afin de créer des jurisprudences.

La loi permettra de dire qu’une personne a téléchargé X nombre de chansons, pendant X période de temps, elle, se verra remettre une amende qui se voudra être conséquente et dissuasive assurément.

Est-ce que cet amendement mettra un terme au téléchargement illégal? Non. Que ce soit dans le virtuel ou la vie normale, il y a des criminels purs et durs qui gagnent leur vie par les actions illégales. Il y a aussi des personnes inconscientes, des profiteurs etc.

Cela réduira sûrement l’ardeur de certains quand ils recevront une lettre, ou encore, cela ne fera que faire prendre encore plus de précautions par ceux qui téléchargent en toute impunité.

Les proxys, les VPN, les logiciels « anonymizer », le web profond, le vol de connexion wi-fi ne sont que la pointe de l’iceberg pour contourner les lois et se frayer un chemin à perdurer dans ses actions illégales.

Les législateurs doivent miser sur d’autres mécanismes, dans un domaine plus « éducatif » que « répressif » afin d’entrevoir une progression. C’est un changement de mentalité qu’il faut opérer et la loi n’est qu’un outil parmi tant d’autre pour parvenir à une utilisation responsable de l’internet.

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28 mar

Victime d’un TROLL sur internet?

ne pas nourrir un troll sur internet victime d'un troll sur internet

Vous ne savez pas ce qu’est un TROLL sur internet? Un troll, c’est un individu qui se cache derrière une connexion internet, un ordinateur ou un téléphone portable afin de porter préjudice à quelqu’un. On peut le définir comme une personne instable, harcelante mais c’est d’abord et avant tout une nouvelle classe de sociopathe.

 

Définition d’un sociopathe

La définition la plus précise d’un sociopathe est : « Personne souffrant d’un trouble de la personnalité, trouble souvent caractérisé par une tendance générale à l’indifférence vis-à-vis des normes sociales et aux codes culturels ainsi qu’aux émotions et aux droits des autres, et par un comportement impulsif« .

 

Savoir ce qu’est la petite bête

Donc, il est important de savoir ce qu’est la petite bête avant de pouvoir s’y attaquer. Un TROLL lors d’une discussion ou d’un commentaire, ne veux pas mettre en lumière la vérité, la clarification ou émettre une opinion comme toute personne normale. Le TROLL sait même rarement comment débattre d’un sujet intelligemment, sa seule préoccupation est d’infliger de la douleur, l’humiliation, ridiculiser, harceler la personne ou l’organisation.

L’aspect qui ressort le plus d’un TROLL est l’accusation. Tout son pseudo débat est accusateur. Il reprend les propos, les déforment et ce, afin de conclure par une accusation. La désinformation, les mensonges, les exagérations, son comportement impulsif et récurrent dans les conversations et courriels sont ses outils de torture.

Les TROLLS ne respectent pas les règles, ce n’est pas pour eux. Les cas d’abus sur internet sont souvent réglementés par des conditions d’utilisation qui peuvent mener un utilisateur à être banni s’il ne les respectent pas.

Les TROLLS s’ils sont bannis, tenteront de revenir avec un autre nom d’usager, ou porteront leur dévolu sur une autre personne dans l’entourage car ils sont, ne l’oubliez pas : des sociopathes.

Donc, ils veulent perturber, passer leurs messages injurieux car ils sont dénués de toute morale, de toute logique, de toute conscience par le fait de leur trouble de personnalité.

 

Quoi faire face à un TROLL?

Il y a une expression pour cela : « Ne pas nourrir le TROLL ». Elle explique de soi, de ne pas contribuer à ce que la conversation ou la situation perdure. Le TROLL n’ayant pas de quoi bâtir ses propos erronés, sera dépourvu face à cette situation car il a une incapacité de communication.

Ignorez le tout d’abord à son niveau mais agissez afin de le circonscrire. Les agissements que vous pouvez faire sont :

– NE TOLÉREZ JAMAIS L’INTIMIDATION ET LES MENACES;

– Avisez les responsables du site des propos et du harcèlement par l’individu. Tout site respectable prendra des mesures de bannissements sur les commentaires émis, les messages et les publications;

– Portez plainte si cet individu utilise des services comme Hotmail, Yahoo ou autre. Ces services de courriels gratuits peuvent repérer les adresses I.P. , les messages et leurs contenus pour preuve ultérieure devant les tribunaux;

– Portez plainte à la police pour harcèlement criminel. Nos services policiers se sont mis à la page et le harcèlement sur l’internet et les réseaux sociaux font parti de leurs interventions;

 

Quoi faire d’autre?

Tout dépend où s’attaque votre TROLL. Si c’est sur les réseaux sociaux, votre site web ou celui d’une autre organisation les mesures sont différentes. Une fois que vous avez la conviction d’être victime d’un TROLL, appliquez d’abord les étapes mentionnées ci-haut. Sinon il y a d’autres options de masquage de commentaires comme :

Shut Up
Plateformes : Google Chrome, Mozilla Firefox et Safari

Buzz & Google+ Troll Remover
Plateforme : Google Chrome

Comment Snob
Plateformes : Google Chrome et Mozilla Firefox

 

Ces outils sont mis à votre disposition afin filtrer les commentaires des TROLLS, utilisez-les ils sont gratuits!

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27 mar

Mon site doit-il avoir toutes les nouveautés?

fonctions d'un bon site web montreal

Il n’est pas rare que nos futurs clients nous demandent pleins de fonctions nouvelles pour leur site. Les tendances et ce que la compétition utilise comme atouts, n’est pas nécessairement la ligne à suivre.

Ce ne sont pas les fonctionnalités « cool » poussées à l’extrême qui feront de votre site internet son excellence, sa capacité de conclure des ventes ou de se lier avec sa clientèle.

Les fonctions qui « flashent », n’augmentent pas nécessairement l’expérience utilisateur et peuvent dans plusieurs cas, causer le contraire et faire fuir.

 

Quels sont les aspects importants?

L’aspect primordial : Le site soit servir sa clientèle, la clientèle cible. Il faut connaître son produit, son service et la clientèle qui risque de naviguer sur son site web.

Cela peut sembler basique, mais combien de clients oublient tout simplement cette étape et se concentre plus sur ce que la compétition offre au détriment de bien pousser son produit ou son site? Un pourcentage énorme!

 

Version Mobile / Adaptive

Nous le disons et le répétons, votre site doit être absolument capable de bien se représenter sur les téléphones mobiles et les tablettes. Vos clients sont là, ce n’est plus l’avenir c’est quasi du passé! Vos clients et utilisateurs sont sur leur portable 80% du temps.

 

Application mobile

Si vous pensez faire une application mobile pour pousser votre site web, ce n’est pas si urgent! Tout dépend de quels produits ou services vous voulez promouvoir, mais ce n’est pas si utile que cela pourrait le sembler.

Tout d’abord, la création d’une application mobile professionnelle, coûte très cher. Il faut ensuite la promouvoir et faire en sorte que le client la télécharges avant de voir ce que vous avez à offrir…

Le site web traditionnel de votre compétiteur, va vous ravir votre clientèle sous votre nez, sans avoir eu à plonger ses mains aussi profondément dans son portefeuille que vous!

Ne créez pas une application bas de gamme avec des publicités intempestives car la création a été gratuite ou quasi gratuite. C’est très ennuyeux pour les clients de se faire bombarder de publicités externes alors qu’il recherchent votre produit ou service.

 

Formulaire de contact

Je conseillais dernièrement un client qui voulait un formulaire de contact digne d’une institution financière. Personne ne voudra s’inscrire à votre site, votre newsletter ou votre liste d’envoi s’il a à rentrer des dizaines d’informations.

Un formulaire de contact, n’est pas un achat en ligne! vous perdez 50% de clientèle après 3 champs requis d’entrée de données. Si le visiteur voit 6-7 champs et un champs de vérification anti-spam, il est fort à parier qu’il passera son tour!

Alors l’utilité d’avoir un formulaire de contact est de pouvoir avoir des inscriptions, même s’il est superbe et « flashy », s’il comporte trop de champs, vous passez à côté.

Assurez-vous qu’il y aura une réponse rapide donnée à votre client. Si vous êtes surchargé et que vous répondez manuellement et tardivement, le client n’aura pas votre confiance. Utilisez alors des services automatisés comme MailChimp et assurez-vous que des confirmations et des suivis se font.

 

Une barre de recherche

Quand un site est complexe ou comporte beaucoup de données, comme un commerce en ligne avec de multiples produits ou un site informatif avec des dizaines voir des centaines d’articles, une bonne barre de recherche qui offre une fonctionnalité sous AJAX plaira certainement à vos utilisateurs.

Je sais que ce n’est pas une fonction originale ou extraordinaire, mais quand un site est surchargé de bricoles inutiles mais qui n’a pas un bon moteur de recherche, je trouve cela ridicule. Là, on a oublié le client cible.

 

Mot de la fin

Restez simple, restez vous-même et servez correctement votre clientèle. Oubliez quelque peu la compétition. L’efficacité est une qualité qu’un utilisateur va rechercher et cela lui donnera une bonne expérience sur votre site. Ne surchargez pas d’inutilités si le travail de base dans le site web n’est pas présent.

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