Il n’est pas difficile de trouver des téléphones mobiles usagés sur les petites annonces comme KIJIJI, ou CRAIGLIST ou autres sites du genre. La société de consommation poussant toujours les nouveaux modèles et fonctionnalités en est en grande partie responsable.
D’un autre côté, la perte, le vol ou tout simplement l’intérêt de faire une bonne affaire peut inciter quelqu’un à acheter un appareil mobile de seconde main.
Une large criminalité s’est installée autour de la téléphonie mobile et ce depuis des décennies. Fort heureusement, les manufacturiers ont pris des décisions qui aident aujourd’hui grandement à contrer le fléau de vol de téléphones portables.
Nous allons donc voir quelles sont les étapes à faire ou les pièges à éviter lors de la perte, du vol ou de l’achat d’un appareil mobile usagé.
L’achat d’un téléphone usagé
Vous ne devriez pas avoir une confiance aveugle en la personne qui vous vend un téléphone usagé sur un site de petites annonces ou dans le journal. Bon nombre de personnes se font avoir par des subterfuges simples afin d’éviter que l’acheteur ne procède aux vérifications d’usages.
Si cela doit être fait rapidement, à l’aveuglette ou une histoire abracadabrante se lie à la situation d’achat, c’est probablement une arnaque! Passez au suivant sans hésitation, l’adage dit : » Quand c’est trop beau pour être vrai… »
Conseils :
– Si la personne mentionne que l’appareil est dans son emballage original, non déballé, cela n’est pas en soit « SÉCURITAIRE ». Il est facile de plastifier une boîte afin d’en donner l’illusion que l’appareil n’a pas été utilisé.
Dans ces cas, déballez le produit avec le vendeur et assurez-vous que le produit correspond à ce que vous voulez acheter et qu’il est impeccable.
– N’achetez pas d’appareils usagés en envoyant de l’argent par courrier ou en transférant des fonds par Western Union ou autre.
– Rencontrez le vendeur à son lieu de résidence ou de travail.
– Signez un papier entre vous, même s’il est manuscrit et simple pour la conclusion de la vente.
– Informez le vendeur que vous procèderez à des vérifications afin de déterminer le statut de l’appareil que vous convoitez. S’il s’y refuse, c’est un signe évident d’arnaque.
Vérifications à faire
Mettez sous tension l’appareil et allez chercher son code unique d’indentification ( IMEI ) en effectuant :
*#06# au clavier de l’appareil. Notez cette séquence de chiffres.
Vérifiez le statut de l’appareil au Canada en allant sur ce site web.
En entrant le IMEI, vous saurez si l’appareil a été rapporté volé ou si des restrictions s’appliquent et/ou si l’IMEI a été piraté.
** Ne vous fiez pas à un IMEI que le vendeur vous donnera par courriel ou téléphone au préalable pour fins de vérifications. Vérifiez de nouveau au besoin avec la mise sous tension que les numéros correspondent à ce qu’il vous a dit lors de l’achat du dit appareil.
IPHONE
Si l’appareil que vous achetez est un IPhone, allez sur le site de ICLOUD.COM et vérifiez l’état du verrouillage de l’appareil. Si vous remarquez que le téléphone est verrouillé par un identifiant ICLOUD, demandez au vendeur de désactiver la protection.
Avant d’aller au rendez-vous fixé, visitez la page de Apple qui renseigne sur la protection ICLOUD, en cliquant ici.
VOL ou PERTE d’un téléphone mobile
Avant que ne survienne une perte ou un vol de votre téléphone portable préféré, veuille prendre les dispositions suivantes à titre de prévention et pour faciliter la gestion de cette fâcheuse mais possible situation :
– Mettez sous tension l’appareil et allez chercher son code unique d’indentification ( IMEI ) en effectuant : *#06# au clavier de l’appareil. Notez cette séquence de chiffres.
– Activez la protection « find my iphone » et verrouillez l’appareil avec votre identifiant Icloud si c’est un IPhone.
– Activez un code de verrouillage complexe sur votre appareil mobile. Évitez les séquences 1234 ou 0000. Si votre appareil est muni d’un détecteur d’empreinte digitale, c’est le luxe!
– Activez les services CLOUD pour la copie de vos données et les protéger. Assurez-vous que les copies de sauvegardes se font régulièrement.
– Burinez l’appareil dans son dos avec votre numéro de permis de conduire. Si votre appareil vaut 900$, je doute que vous la vendrez demain matin. Allez au poste de police le plus près et empruntez un burin, c’est un service gratuit ou encore demandez le service à votre bijoutier préféré qui se fera un plaisir de le faire pour quelques dollars.
VOL OU PERTE EN COURS
Lors de la perte ou du vol, procédez à ces étapes :
– Localisez votre appareil, verrouillez-le à distance et supprimez toutes ses données vitales avec votre application à distance.
– Avisez les services policiers en suivant ces liens.
– Appelez votre fournisseur de services mobiles et stoppez la carte SIM ou désactivez le forfait si l’appareil n’en contient pas ( peu probable de nos jours mais bon… )
Si vous retrouvez votre appareil ou si on vous le rend, assurez-vous tout de même de détruire toutes les données en procédant à une restauration. Qui dit qu’on aura pas manipulé mal intentionnellement votre appareil…