Avez-vous fait une sauvegarde de vos fichiers le 31 Mars?
Journée mondiale de la sauvegarde de fichiers
Chaque journée semble désormais consacrée à une cause ou un événement important. Le 31 Mars ( il y a de cela 2 jours ), était la journée mondiale de la sauvegarde et il y a même un site internet pour cela, visualisez-le ici.
Avez-vous fait vos sauvegardes d’ordinateurs, de téléphones portables ou de vos tablettes? Si oui, Bravo! Mais il n’est pas trop tard.
En fait les sauvegardes devraient être faites assez régulièrement et selon vos habitudes d’installation, de mises à jour de vos documents et logiciels.
Nous ne pouvons plus ignorer que des personnes malveillantes sont constamment à la recherche de solutions pour propager des virus et autres logiciels malveillants. D’ailleurs, plus de 30% des compagnies selon un récent sondages seraient même prêtes à payer une rançon pour retrouver des données essentielles cryptées suite à un vol.
De plus, il y a les risques inhérents au matériel lui-même qui peut avoir une défaillance. Un disque dur a une durée réelle de 3 à 5 ans selon son utilisation et les conditions de son environnement.
Une sauvegarde sur un autre disque ou autre support et même en ligne dans un nuage de données est fortement conseillé.
Comment vérifier un disque dur et prévoir une défaillance?
Le meilleur logiciel pour effectuer ce type de vérification est Crystal Disk Info, et je vous suggère de le télécharger sur Source Forge. Il sera de plus un logiciel idéal si vous achetez un disque dur usagé sur un site d’annonces en ligne.
Faire une image de votre disque
Si vous voulez faire une copie image de votre disque, sous LINUX, il existe un excellent utilitaire : CloneZilla. Sous Windows, cette option est déjà offerte par le système d’exploitation, mais si vous préférez une solution externe à celle de Microsoft, Acronis True Image est la solution parfaite.
Alors placez à votre agenda la prochaine copie de vos données et de vos appareils mobiles, rien ne vaut la tranquillité d’esprit!
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.