Attention aux jouets connectés pour vos enfants !
Bon nombre d’enfants et de jeunes adolescents vont prochainement obtenir des jouets dits « connectés » pour Noël. Ces jouets liés à internet et à votre réseau domestique sont tout aussi à risque d’être piratés que votre propre ordinateur ou tablette numérique.
Le fait qu’un individu mal intentionné ( hacker ) puisse accéder au jouet afin de relever un nom, une adresse électronique, un mot de passe, des détails importants comme la date de naissance ou autres informations sur ses trajets habituels ou sa localisation est encore bien plus grave chez un enfant car celui-ci est innocent et vulnérable.
Ce n’est pas de la fiction. Déjà plusieurs jouets connectés ont été ciblés et même critiqués pour leur faiblesse en matière de sécurité. À ce jour, la poupée Hello Barbie ainsi que des caméras de sécurité pour enfants ont été piratés.
Il est clair que ce genre de situation met à risque les enfants qui peuvent être photographiés ou épiés. Une cible de choix pour des cyber criminels qui n’hésiteront pas à créer des situations de stress ou extorquer de l’argent avec les informations qu’ils ont recueillis.
Sécurité des jouets
S’il est plus facile de pirater des jouets connectés, c’est que les compagnies sont en bonne partie peu soucieuses de renforcer la sécurité de ces jouets soit par les coûts liés ou encore de par les composants de peu de qualité qui composent ceux-ci. Nous sommes aussi au tout début de ce type de jouets et les lois n’arrivent pas à suivre ou sont inapplicables.
Il faut donc s’assurer de la qualité du jouet, de la sécurité des données qui y sont entrés soit via le site web qui relie le jouet ou encore celles entrées directement sur celui-ci. Vos réseaux domestiques sont protégés? Celui de l’auto également? Vos enfants possèdent un sous-réseau avec un contrôle parental?
Alors pour ce Noël ne pensez pas juste au beau joujou demandé mais au risque de sécurité que celui-ci pourrait apporter à votre famille. Vérifiez de temps à autres aussi les consoles de jeux, les conversations de vos enfants. Il faut les protéger!
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.