Actualités : Protection rapide de votre site web!
S’il y a un sujet dans les actualités qui est important, c’est bien la protection de votre site web des menaces et des attaques sur le réseau.
Bien qu’il est possible de réduire les risques, il demeure difficile de les annihiler. Il faut donc penser en termes de couches de protection, l’une servant à renforcir l’autre. Encore là, pour les novices ou lorsque le budget n’est pas au rendez-vous, cela peut paraître difficile. C’est pourquoi, nous vous conseillons les mesures suivantes qui sont elles à la portée de tous!
Mesures de protection rapides et faciles :
Certificat SSL
La mesure la plus rapide et efficace pour bâtir la sécurité de votre site web en ligne est d’y ajouter un certificat de sécurité SSL. Ce niveau d’encryption vous permet dès lors de sécuriser les échanges entre votre serveur et les visiteurs.
Cela est requis surtout quand on parle d’échange d’informations sensibles, de mots de passes ou même de formulaires traitant certains renseignements personnels.
Les solutions de certificats de sécurité ne sont plus aussi onéreuses qu’avant. Selon votre entreprise, il y a des solutions à moins de 100$/année qui sauront parfaitement vous protéger.
Mise à jour
La mise à jour du serveur qui dessert vos fichiers est aussi en quelque sorte une des premières ligne de défense. Optez pour un hébergeur qui place les mises à jour au premier plan!
Arborescence et appellations
La création de site web est une science dont souvent les développeurs utilisent les mêmes manières de faire. Or, demandez ou assurez-vous que les accès administrateurs soient dans des répertoires d’une autre appellation que « admin » ou « wp-admin » si vous utilisez WordPress.
Quand vient le temps de choisir votre mot de passe, évitez « admin » ou les noms d’utilisateurs habituels et optez pour un mot de passe alphanumérique que vous modifiez régulièrement.
Firewall
Un firewall est la première ligne de défense entre l’internet et votre serveur. Il existe autant des versions logicielles que du matériel qui fait ce travail. Nous suggérons néanmoins les WAF ( Web Application Firewall ). Ils se déploient devant votre serveur comme un passage restreint filtrant les attaques et le mauvais trafic web. Il sont très utiles contres les attaques DDOS. Cette solution offre pour quelques dollars par mois, la tranquillité d’esprit!
Quelque soit votre décision, si vous mettez en place l’une ou l’autre ou toutes ces suggestions, déjà vous aurez un environnement plus sécure pour votre site web!
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.